-Nous l’avons vu la CX a eu une longévité exceptionnelle et a été déclinée en plus de 100 versions.
A cela il faut ajouter le fait que la période 1975 -1990 a connu des progrès fulgurants en automobile, si bien que si on met côte à côte une CX 2000 Confort de 1975 et une GTI Turbo 2 de 1989 on s’aperçoit qu’un gouffre les sépare.
Par exemple sur la Confort de base, sans option, il n’y avait pas d’appuis-tête AV, pas de lève-vitres électrique, pas de compte-tours, des ceintures de sécurité statiques et uniquement à l’AV, pas de direction assistée, pas de témoin de frein à main ou de mini d’essence, pas de feux de brouillard.
Rien pratiquement, seul luxe : une horloge, une lunette dégivrante et de la moquette au sol. Quel contraste avec la GTI Turbo 2 équipée du cuir, de la clim, de l’ABS, d’un ordinateur de bord, de 4 appuis-tête, de 4 vitres électriques teintées, de 4 ceintures à enrouleur, d’un chauffage régulé, de 2 rétroviseurs électriques chauffants et anti-éblouissants, de la fermeture centralisée à télécommande, etc.
Rares, très rares sont les voitures à avoir connu de tels changements et la concurrence de l’époque a généralement proposé 2 types de voitures pendant la même période.
Et oui, il y a 30 ans Citroën avait encore 10 ans d’avance sur les autres !
Les temps changent… Vous l’avez compris, il est donc très difficile de donner ici la liste complète des équipements spécifiques à chaque modèle et à chaque année. Nous allons vous en donner les principaux des principales finitions :
A partir de juillet 1982 pour le millésime 1983 toutes les CX sont équipées en série de :
- Appuis-tête AV
- Lève glace électrique AV
- Diravi
- Fermeture centralisée des 4 portes, du coffre et de la trappe à carburant avec voyant de contrôle
- Siège conducteur réglable en hauteur
- Rétroviseur à réglage mécanique de l’intérieur