Le club des amateurs de Citröen CX !
Accueil . Présentation . Les grandes dates . Un large choix . Acheter en sérénité . Le jargon CX . Le calendrier
Les Photos . Le Salon de Reims . Restauration . CX autres sites . CX Les vidéos . Les petites annonces . La vie d'une CX
Espace Membres
Les points mécaniques à vérifier

- Moteurs:

L’ensemble des moteurs qui ont équipés les CX peuvent êtres considérés comme increvables et sont capables d’attendre les 500.000 km sans gros soucis.Une réserve toutefois pour les moteurs Renault (un peu moins endurants) et le Turbo D de 120 ch (qui est le plus fragile de tous).

Tout dépend en fait de l’entretien qui a été fait sur ces autos. Assurez-vous que la courroie de distribution a été changée (environ tous les 80.000 km ou tous les 4-5 ans) si vous optez pour une CX à moteur Renault ou une Turbo D ou encore une Diesel atmo à partir de fin 1983. Pour les autres motorisations, pas de soucis c’est une chaîne.

- Boîtes de vitesses:

Sur les boîtes mécanique il n’y pas de souci majeur si ce n’est de temps en temps un problème de synchro. Une boîte régulièrement vidangée (30.000 km maxi), manipulée en douceur ne cassera pour ainsi dire jamais. Autre conseil pour éviter des ennuis : lâcher le pommeau à chaque changement de rapport, le levier n’est pas un repose-main ! Garder la main sur le pommeau exerce une contrainte au niveau de la boîte, cette contrainte peut être l’origine d’une usure prématurée.

La boîte C-Matic demande un entretien rigoureux, vidanges très rapprochées. Attention on ne trouve plus aucune pièce pour cette boîte et pratiquement plus aucun professionnel ne se penche sur son cas.

La boîte auto ZF est fiable si on ne la sollicite pas trop (kick down trop fréquents, rétrogradations manuelles, traction de lourdes charges…) et si on la vidange très régulièrement (tous les 10-15.000 km). - Turbo: Que ce soit celui des Diesel ou des essences, ils ne cassent quasiment jamais. C’est vraiment exceptionnel qu’un Turbo lâche sur une CX.

- DIRAVI:

La fabuleuse direction assistée de la CX ne pose pas de problème particulier, on relève juste quelques soucis sur certaines série 2 : durcissement lors de manœuvre de parking, retour très lent au point zéro, craquements accompagnés de saccades lors de certaines manœuvres. Dans ce cas, le plus simple est de remplacer le boîtier de direction. Attention, là aussi il s’agit essentiellement d’un problème d’entretien, le LHM aussi ça se change régulièrement !

- Roulements de bras AR:

Pour cela mettre la voiture en position haute et se placer à environ 20m derrière et regarder les roues AR, si elles sont bien droite c'est bon, si elles sont en biais façon R8 Gordini, c'est que les roulements sont morts. Prévoir entre 300 et 450 € de frais. - Vérifier les sphères de suspension: moteur au ralenti, position route appuyer aux 4 coins de la voiture, si elle est raide les sphères sont foutues. Prévoir environ 70 € par sphère.

- Train AV:

Surveiller les rotules et une usure anormale des pneus.

- Circuit hydraulique:

Pensez à vérifier l’état des conduites, elles sont souvent corrodées. Les changer peut coûter très cher et bien souvent c’est tout le circuit qu’il va falloir changer. Car en voulant en remplacer une on va endommager celle qui s’y raccorde et ainsi de suite, créant en quelque sorte un effet dominos.

Autre problème : certaines conduites ne sont plus disponibles dans le réseau Citroën. Reste la solution de la refabrication, pour cela il faut disposer d’un appareil spécial qui permet de presser les embouts. En changeant tout, d’un coup, on est tranquille pour un bon moment et on minimise considérablement le risque de panne. Si les conduites sont en bon état, ne pas hésiter à les badigeonner de temps en temps avec de l’huile neutre.

Le LHM se vidange tous les 30-40.000 km ou tous les 4 ans. L’huile s’use, s’oxyde, se salit avec le temps. Une vidange régulière élimine les risques de bouchons, de corrosion et de grippage.

Sachez enfin qu'une CX à carburateur est beaucoup plus simple qu'une injection et ses nombreux calculateurs qui sont très chers en cas de panne (c'est parfois un vrai casse-tête chinois!). Le budget d'utilisation n'est pas le même entre ces deux versions, il est bon de le rappeler. L'idéal serait un carnet d'entretien à jour, car une CX mal entretenue peut vite se transformer en cauchemar et les factures seront très salées si on ne sait pas se débrouiller un peu soi-même.

Sinon, elle vous emmènera loin et procurera une réelle sensation de plaisir de conduire que l'on ne retrouve nulle part ailleurs et son surnom de "dernière voiture plaisir avant l'ère des voitures objet" prendra toute sa dimension!

Les sorties club